Selon le magazine Ventures, le nombre de milliardaires africains serait sous-estimé Dans son classement Ventures recense 55 milliardaires (contre 25 dans les autres enquêtes), essentiellement des Nigérians, Sud-africains et Egyptiens. La plus grande fortune d'Afrique serait l'entrepreneur nigérian Aliko Dangote, à la la tête d'un empire industriel : ciment, farine, sucre...La femme la plus riche d'Afrique, Folorunsho Alakija, est également nigériane et dirige une compagnie pétrolière, Famfa Oil.
Ces informations relancent le débat sur les inégalités sur le continent africain. Forte de ses 5% de croissance annuelle depuis 2000, l'Afrique compte de plus en plus d'hommes très riches. La Banque Mondiale considère que grâce à cette croissance, le nombre d'Africains vivant dans un état d'extrême pauvreté ( moins de 1,25 dollars par jour) s'est également réduit, passant de 58% en 1999 à 48,5 % en 2010.
Mais ces chiffres globaux sont critiqués par les chercheurs, en charge de l'Afrobaromètre, une vaste enquête sur la situation économique et sociale des pays africains. Selon eux, la situations est très inégalitaire à l'intérieur de chaque pays, entre une petite élite très urbaine et la majorité de la population. Les inégalités de revenus s'aggravent dans la plupart des cas, estiment-ils. Plus d'un Africain sur trois considèrent que la situation économique de leur pays s'est dégradée cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire